Image Alt

Constructeur de maison passive / positive à Monteux

Construire un logement qui allie économies et écologie, c’est possible avec la maison passive (ou maison positive). Très bien isolées, ces habitations contrôlent à la perfection les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur pour assurer une température confortable aux résidents tout au long de l’année. Avec un excellent taux d’ensoleillement naturel, le sud de la France est donc un terrain propice à la construction de ces maisons passives, particulièrement dans la commune de Monteux.

La maison passive ou positive, qu’est-ce que c’est ?

La maison passive ou “maison sans chauffage” utilise l’ensoleillement naturel et toutes les sources de chaleur disponibles pour réguler la température à l’intérieur de ses murs. Elle est capable d’utiliser la chaleur naturellement dégagée par les habitants de la maison eux-mêmes, l’électroménager, les appareils électriques (ordinateur, TV, etc.) en veille, etc. Une orientation au sud, sans ombre permet une utilisation maximale du “soleil passif”.

Ce type de bâtiment doit posséder une excellente isolation des murs extérieurs, du toit et du sol afin d’éviter toute fuite de chaleur. La maison passive est particulièrement étanche à l’air, ce qui supprime les ponts thermiques, ces endroits critiques du bâti par où s’échappe la chaleur (généralement dus à l’assemblage des éléments porteurs).

L’autre différence avec un bâtiment plus gourmand en énergie se situe au niveau des fenêtres. Les fenêtres de la maison positive sont à triple vitrage, extrêmement performants et dites “chaudes” qui permettent de conserver la chaleur à l’intérieur.

La ventilation est donc assurée par un système de VMC avec récupération de chaleur, double flux et inaudible (en dessous de 25 décibels). Le renouvellement de l’air est assuré sans déperdition de chaleur : l’air chaud sortant est utilisé pour réchauffer l’air entrant. En été, la ventilation passe en mode “rafraîchissement d’été”, y compris pendant la nuit pour assurer des températures toujours confortables aux habitants.

Les déperditions de chaleur sont ainsi maîtrisées et optimisées par les apports solaires gratuits, ainsi que l’utilisation d’appareils peu gourmands en énergie.

Avantages d’une maison passive

L’énorme avantage de la maison positive, c’est sa réduction drastique de la consommation énergétique. Par rapport à une construction traditionnelle, elle réduit la facture de 90 % d’énergie de chauffage, et de 50% par rapport à une maison nouvellement construite (avec les normes énergétiques actuelles). Elle est économique et écologique, tout en apportant un maximum de confort à ses habitants.

La maison passive consomme 15 kWh par m² et par an de chauffage (c’est-à-dire 1,5 litre par m² et par an de pétrole, en comparaison). Cela revient à… seulement 10 à 25 euros par mois en chauffage ! À titre de comparaison, une maison “basse énergie” consomme entre 40 à 65 kWh/(m²a), selon la zone climatique où elle a été construite.

Pour obtenir le label « Bâtiment Passif / Passivhaus », la maison doit proposer les caractéristiques suivantes :

  • Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
  • Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a)
  • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
  • Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)

Monteux est-elle une ville idéale pour construire une maison passive ?

La maison passive a besoin d’un bon taux d’ensoleillement naturel, il faut donc que la construction soit bien localisée… ce qui est le cas dans le sud et surtout dans le Vaucluse, placé à la 6e position des départements les plus ensoleillés de France. Le sud de la France est une zone dynamique qui continue d’attirer travailleurs et familles qui s’y établissent à demeure.

Située dans le Vaucluse en région PACA, Monteux est une ville de la communauté de communes des Sorgues du Comtat. Avec sa densité de 277 habitants par km2, sa population est en forte augmentation depuis 2008. C’est donc une ville qui a une forte croissance, où la construction de logements est en forte demande. Avec son exposition au soleil idéale et sa volonté d’inscrire la ville dans une démarche éco-responsable, Monteux figure en bonne place des meilleures villes pour construire un logement positif.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor