Image Alt

Constructeur de maison passive / positive à Sainte-Cécile-les-Vignes

Intervenant à Sainte-Cécile-les-Vignes, Ligne d’Horizon accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans leur projet de construction de maison passive. Cette commune située dans le département du Vaucluse, en région PACA, bénéficie d’un climat adapté à la mise en place de ce type de bien, dont les caractéristiques permettent de réaliser des économies d’énergie substantielles et de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Maison passive à Sainte-Cécile-les-Vignes : concept et travaux à réaliser

Une maison passive est conçue pour consommer nettement moins d’énergie que les constructions classiques. Elle bénéficie d’une isolation thermique particulièrement optimisée, d’un système de ventilation performant et tire profit des EnR (énergies renouvelables) pour fournir un confort thermique exceptionnel à ses occupants.

En hiver, elle utilise la chaleur du soleil et celle dégagée par les appareils et les occupants des lieux pour augmenter sa température intérieure et réduire le temps de fonctionnement des dispositifs de chauffage. Par ailleurs, en été, son système de ventilation et son isolation permettent de réduire les échanges thermiques avec l’environnement extérieur et d’éviter les surchauffes.

La construction d’une maison passive nécessite le respect de certaines règles. Tout d’abord, elle doit être orientée vers le sud, afin qu’elle puisse profiter pleinement des rayons du soleil, que ce soit pour le chauffage ou l’éclairage.

Ensuite, elle doit être dotée d’une enveloppe assurant une excellente isolation et une étanchéité optimale, ainsi que de fenêtres à triple vitrage dont le coefficient de déperdition thermique est inférieur à 0,8 W/(m²K). En règle générale, les isolants muraux d’une maison dite « passive » ont une épaisseur allant de 20 à 35 cm.

Outre l’orientation, l’isolation des parois et des fenêtres, ce type de construction doit être équipé d’appareils électroménagers de classe énergétique A et d’un système de récupération de chaleur, pouvant prélever plus de 75% des calories contenues dans l’air sortant.

Pour pouvoir être qualifiée de passive, une habitation doit avoir des besoins en chauffage ne dépassant pas 15 kWh/m²/an et des besoins en énergie primaire inférieurs à 120 kWh/m²/an.

À noter que la construction d’une maison passive doit être réalisée par un professionnel reconnu, pour qu’elle puisse ouvrir des droits aux différents avantages offerts par l’État.

Les différents avantages d’une maison passive/positive à Sainte-Cécile-les-Vignes

Si une maison passive nécessite un budget assez conséquent, sachez que ce type de bien immobilier vous permettra de réaliser des économies non négligeables. Ses besoins en énergie sont 90% inférieurs à ceux d’un logement classique et 75% inférieurs à ceux d’un bâtiment basse consommation (BBC). Grâce à l’ensoleillement abondant du sud de la France, notamment dans le Vaucluse, votre maison bénéficiera d’un stockage optimal de chaleur pour alimenter votre maison positive.

D’autre part, elle offre un confort thermique optimal tout au long de l’année et grâce à son système de ventilation ultra performant, elle permet de réduire de manière significative les risques d’apparition de maladies causées par la présence d’allergènes et d’éléments polluants dans l’air ambiant.

Hormis le confort et la réduction des dépenses, une maison passive vous offre la possibilité de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant une durée allant jusqu’à 5 ans et d’accéder à diverses solutions de financement, telles que le Prêt à Taux Zéro ou le prêt action logement. Elle vous permet également de prétendre aux aides de la CAF et des collectivités territoriales.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor