Constructeur de maisons passives Drôme (26)

Ligne d’Horizon vous accompagne pour la réalisation de votre maison passive dans la Drôme

Carte Drôme

Notre agence de maîtrise d’oeuvre se  situe  à Montélimar, au coeur de la Drôme Provençale. Notre situation géographique nous permet de vous proposer un projet de maison passive dans tout le département 26. 

Nous intervenons du nord de la Drôme :  Valence et ses environs (Montélier, Romans-sur-Isère,Chabeuil, Montmeyran, Etoile sur Rhône, Beauvallon etc.)  jusqu’au au sud  (Montélimar, Dieulefit, Donzère, Nyons, Pierrelatte, Saint Paul Trois Châteaux, Grignan etc. ).

Ligne d’Horizon vous accompagne dans toutes les étapes de la construction de votre maison passive :

  • Aide à la recherche de terrain
  • Elaboration de l’avant-projet « sur-mesure »
  • Conseils pour le financement
  • Aide pour les démarches administratives
  • Choix des matériaux
  • Dépôt du permis de construire, précision des plans d’exécution, schémas électriques etc.

 

Le département de la Drôme se prête particulièrement à la construction de maisons passives ou positives. En effet, toutes les conditions sont réunies pour aboutir à des économies d’énergie tout en garantissant un niveau de confort optimal. Zoom sur la construction de maisons passives ou positives dans la Drôme.

  • Ligne d’Horizon est une entreprise spécialisée dans la construction de maisons passives et maisons positives dans la Drôme. Contactez-nous pour discuter de vos projets.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive n’est pas le nom d’une marque, mais un concept ou plutôt un ensemble de normes de construction réellement économes en énergie. Il s’agit d’habitations offrant tout le confort dont chacun a besoin, se présentant à a fois abordables et écologiques. Le concept de « maison passive » ou « maison positive » peut être appliqué à toute forme d’habitation, dans la pratique.

Bien plus qu’un bâtiment à faible consommation énergétique

Les bâtiments répondant aux critères d’une maison passive ou positive permettent d’économiser jusqu’à 90% d’énergie liée au chauffage et au refroidissement, par rapport aux bâtiments traditionnels et jusqu’à 75% par rapport aux nouvelles constructions. Saviez-vous qu’une maison passive ne coûte que de 10 à 25 euros par mois en chauffage ?

Des économies d’énergie similaires ont même été démontrées dans les climats chauds, où les bâtiments nécessitent plus d’énergie pour assurer le refroidissement que pour le chauffage. Dans la Drôme, où la moyenne des températures avoisine entre 6°C et 11°C en hiver et aux alentours de 25°C en été, les maisons passives ou maisons positives sont particulièrement intéressantes, aboutissant à d’importantes économies d’énergie.

Si la construction d’une maison passive est plus chère à l’achat, par rapport aux solutions en parpaings ou en briques dotées d’isolation intérieure et d’étanchéité non pérenne au plâtre, elle évite d’avoir à investir dans un système de chauffage coûteux de type PAC. Au final, les coûts liés à la construction d’une maison passive ou positive sont sensiblement les mêmes que ceux d’une habitation classique. En outre, il est important de prendre en compte le fait que le bâtiment, étant conforme aux exigences des futures normes, vous assure un meilleur placement, ne perdant pas de valeur en raison de problèmes de non-conformité notamment.

Un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement dans la Drôme ? Contactez-nous !

Un niveau de confort optimal

Les maisons passives ou maisons positives sont également plébiscitées pour leur haut niveau de confort. En effet, elles utilisent des sources d’énergie à l’intérieur du bâtiment, comme par exemple la chaleur corporelle des résidents ou la chaleur solaire pénétrant à l’intérieur, facilitant ainsi grandement le chauffage dans les pièces.

En hiver, comme en été, l’isolation optimale des maisons passives ou positives assure une température idéale. En effet, le froid n’entre pas à travers les murs ou les fenêtres en hiver, tandis qu’en été, la chaleur reste à l’extérieur.

Un système de ventilation double flux permet de fournir de l’air frais régulièrement, à travers les pièces, garantissant ainsi une bonne qualité de l’air sans causer des courants d’air désagréables. Un atout santé non négligeable, particulièrement intéressant dans la Drôme notamment. En outre, une unité de récupération de chaleur très efficace permet de réutiliser la chaleur contenue dans l’air extrait. Le système privilégié par Ligne d’Horizon, de la marque GECO, est prévu pour les maisons très isolées et étanches à l’air. Il assure quatre fonctions dans une seule unité : ventilation double flux, refroidissement, chauffage et eau chaude sanitaire.

Les maisons passives ou maisons positives dans la Drôme

Dans la Drôme, à Valence comme à Die, Crest ou à Nyons, les conditions climatiques et géographiques sont idéales pour la construction de maisons passives ou positives. Les économies d’énergie substantielles réalisées dans les constructions de maisons passives ou positives dans la Drôme sont obtenues grâce à l’utilisation de composants particulièrement écoénergétiques et d’un système de ventilation de qualité. Ainsi, la construction d’une maison passive ou positive dans la Drôme n’entraîne en rien une réduction du confort. Bien au contraire, elle aboutit à un niveau de confort optimal, en toute saison.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous intervenons également dans les départements  de l’Ardèche (07), du Vaucluse (84) et du Gard (30).