A quoi correspond le concept de maison passive ?
On appelle maison passive (ou maison positive), une construction nécessitant une consommation d’énergie très faible. Le concept de maison passive est né en Allemagne, à la fin des années 80. Depuis lors, ce sont plusieurs milliers de constructions de maisons passives qui ont vu le jour à travers l’Europe, dont en France, dans la Drôme et les régions avoisinantes.
Une maison passive consomme très peu d’énergie car elle recycle ce qu’elle produit. Performante en termes d’isolation thermique, de ventilation, utilisant l’énergie solaire, une maison passive conserve une température ambiante agréable de janvier à décembre. Dans les procédés de construction utilisés pour réaliser une maison passive, l’énergie solaire, mais également la chaleur corporelle des habitants.
Les critères principaux d’une maison passive à Pierrelatte
Pour bénéficier d’une maison passive à Pierrelatte, certains critères doivent être réunis. Les premiers ont attrait à l’architecture de la maison, relativement simple, mais qui nécessite idéalement une orientation vers le Sud afin d’optimiser l’accumulation d’énergie solaire. En outre, il est tout à fait possible d’adapter l’architecture d’une maison passive aux règlementations en vigueur, ce type de construction étant relativement versatile. Les matériaux et procédés de construction, eux aussi, suivent un cahier des charges bien précis. L’isolation, par exemple, doit être prévue pour garantir l’efficacité promise par la maison passive. Les murs de la construction sont ainsi relativement épais, car bien isolés.
En termes de coût, et surtout d’économies, les avantages d’une maison passive ou positive sont nombreux. Par exemple, pour chauffer et refroidir une maison passive, de 15 à 25 euros par mois suffisent. Une économie importante par rapport à une construction classique !
Des économies dépassant largement les constructions classiques
Les maisons passives ou positives entraînent des économies allant jusqu’à 90% par rapport aux constructions traditionnelles et jusqu’à 75% par rapport aux bâtiments dits « à basse consommation ».
Si le coût de construction d’une maison passive ou positive à Pierrelatte est plus élevé que celui d’une construction classique, il est important de noter que ce nouveau type de construction restera adapté aux normes évolutives. Une maison de construction classique, quant à elle, devra subir des modifications afin de continuer à correspondre aux normes en vigueur, nécessitant d’injecter des sommes supplémentaires pour arriver à ces fins.
Par ailleurs, dans la mesure où une maison passive ou positive ne nécessite aucune installation particulière, certains coûts importants, comme celui d’une pompe à chaleur, par exemple, ne nécessitent pas d’être ajoutés au projet comme cela pourrait être le cas pour une maison de type traditionnel.
A Pierrelatte, certains terrains se prêtent favorablement à la construction de maisons passives ou positives. Ligne d’Horizon vous propose un accompagnement de bout en bout, afin de transformer vos rêves de maison passive ou positive en réalité.
Dès maintenant, contactez-nous pour discuter de votre projet.