À Romans-sur-Isère, vous envisagez de construire une maison passive et positive ? Contactez-nous dès maintenant.
Définition d’une maison passive
La caractéristique principale d’une maison passive ou maison positive concerne sa très faible consommation en énergie de chauffage, soit entre 10 et 25 euros par mois. Cette caractéristique est notamment liée à l’excellente isolation thermique et à la ventilation d’air. La maison passive conserve une température ambiante idéale au fil des saisons. Né dans les années 70, le concept de maison passive ou maison positive est en plein essor, et repose sur des normes de construction spécifiques, de haute qualité et durables. En outre, l’expression de « maison passive » est applicable à n’importe quel type de logement, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un bâtiment professionnel.
Une faible consommation d’énergie et une maison répondant aux évolutions des normes
Si l’on compare la consommation énergétique des maisons passives ou maisons positives par rapport aux habitations classiques, elle peut aller jusqu’à 90% ! Et lorsque l’on s’intéresse aux différences de consommation énergétique entre une maison passive et une habitation dite BBC (bâtiment basse consommation), là encore, les économies sont intéressantes, jusqu’à 75% !
Bénéficiant d’un bon ensoleillement et de conditions météorologiques favorables à la construction de maisons passives ou positives, Romans-sur-Isère se présente comme un endroit idéal pour ce type de projet. En hiver comme en été, une température ambiante est ainsi conservée dans la maison, sans que les conséquences sur la facture de chauffage ne se fassent sentir. En été, le refroidissement est également assuré sans entraîner de consommation énergétique excessive.
Si le budget de départ, pour la construction d’une maison passive ou positive, à Romans-sur-Isère, est plus élevé que pour une maison classique ou BBC, il est important de conserver à l’esprit que :
- Les normes de construction d’une maison passive répondent aux exigences règlementaires et ne nécessiteront pas d’adaptations ultérieures. Votre maison restera donc saine et continuera de répondre aux normes de construction en vigueur, vous assurant un investissement pérenne et stable ;
- Une maison passive ou positive ne nécessite pas d’équipement supplémentaire coûteux comme l’installation d’une PAC (pompe à chaleur) par exemple.
- Envisageons ensemble votre projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement à Romans-sur-Isère, contactez Ligne d’Horizon
Le confort d’une maison passive à Romans-sur-Isère
Bien évidemment, si l’aspect financier d’un projet de construction de maison passive ou positive à Romans-sur-Isère fait partie des premiers éléments qui intéressent les propriétaires, notamment les économies à réaliser en matière de consommation énergétique, il est à noter que ce type de construction répond aux exigences de confort des propriétaires. La température ambiante, la qualité de l’air et l’effet de bien-être engendré par une maison passive fait partie des bénéfices tangibles de ce type de construction.
Pour ses constructions de maisons passives ou positives, Ligne d’Horizon fait appel à des solutions de haute qualité, dont notamment le système de ventilation double flux GECO, répondant spécifiquement aux caractéristiques des maisons passives et positives. Ce système intègre, en une seule unité, le mécanisme de chauffage, de refroidissement, de ventilation double flux et d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble de la maison.
Votre projet de construction de maison passive ou maison positive à Romans-sur-Isère (26281)
L’idée de construire une maison passive ou positive à Romans-sur-Isère vous séduit ? Vous avez probablement des questions et des interrogations par rapport à de nombreux éléments, tant techniques que financiers ou pratiques. Parlez-en avec l’un des conseillers de Ligne d’Horizon.
Nous intervenons également dans les départements de l’Ardèche (07), du Vaucluse (84) et du Gard (30).